mercredi, octobre 18, 2006

Erich Von Manstein


Il est connu pour s'être souvent opposé à Hitler. Brillant stratège, il ne partageait pas bien des choix du Führer qui se révélèrent désastreux comme à Stalingrad ou Koursk. Il fut finalement mis sur la touche en 1944 mais il conserva l'estime de ses soldats.

Il est vraiment de ces maréchaux d'exception qui par leur sens des stratégies militaires peuvent faire pencher des batailles. C'est lui qui mit au point le plan d'invasion de la France en 1940, avec le résultat écrasant que l'on sait. Les forces était presque équivalentes et même supérieures du coté Anglo-Français. Mais en attirant le gros de cette armée en Blegique et en déclenchant une offensive massive dans les ardennes, il se retrouva derrière les alliés et les encercla presque complètement.


Il est dommage pour les nazis et fort heureux pour le monde libre qu'Hitler ne sut pas utiliser les talents de ce maréchal de génie. Il était contre l'opération citadelle à Koursk, contre les plans d'Hitler à Stalingrad et Léningrad et remporta bon nombre de grandes batailles lorsqu'il pouvait agir à sa façon, suivant ses plans.

Contre lui, Joukov aurait eu un véritable adversaire, mais avec Hitler, le caporal qui se prenait pour un général, il avait la partie facile. le Führer fut l'artisan principal de la défaite sur le front de l'est et c'est la une bonne leçon de l'histoire. Finalement la philosophie de Tolstoï n'est pas forcément juste. Oui , et Von Manstein le prouve, les chefs ont leur importance.



Aucun commentaire: